Transcriptions pour le Clavecin, Orgue, Musique baroque - Yves Rechsteiner

Hector Berlioz: Symphonie Fantastique

Inspiré par l'orgue Puget de la Dalbade de Toulouse, la transcription de la Symphonie Fantastique a commencé en 2009 par le mouvement " La Marche au Supplice". Au fil du temps les autres mouvements ont également été transcrits.Le travail d'écriture se base autant sur les pièces pour orgue de Franz Liszt que sur l'art des grands organistes français du milieu du XIXème siècle.D'une écriture exigeante, virtuose parfois, cette transcription pour orgue rappelle des passages d'Ad Nos de F.Liszt, la Fantaisie de C.Franck ou encore un orage de L.Lefébure-Wély...
La partition complète est éditée par les Editions de la Schola Cantorum, Fleurier, Suisse, 2013.Une version numérique en taille réduite, ainsi qu'une version pour un orgue à claviers de 54 notes en sib peut également être obtenue.

Pour passer commande, passer par la rubrique "contact" de ce site.

"Casta Diva", extrait de Norma de Bellini

Casta Diva est probablement un des airs les plus connus du répertoire lyrique.Découvrez ici une version pour orgue qui s'inspire de la grande tradition d'arrangements du XIXème siècle. Cette version offre aussi des ornements à la manière du Bel Canto italien.
En vente au prix de 10 Euros. Pour passer commande, utilisez la rubrique "contact" de ce site.

Camille Saint-Saens: Danse Macabre pour orgue

En 1919 le virtuose anglais Edwin Lemare oublie sa version pour orgue de la Danse Macabre de Saint-Saens.  Cette nouvelle version est prévue pour un orgue de style symphonique français de trois claviers. Elle évite quelques acrobaties inutiles de Lemare, respecte quelques couleurs typiques de l'orchestre français et mène l'apothéose finale plus loin encore que ne l'avait fait celle de son illustre prédécesseur anglais...Entrez dans la danse !

Frédéric Chopin: Nocturne en mib op.9

Ce très célèbre nocturne existait déjà dans des versions pour orgue. Cette nouvelle version est écrite en référance aux beaux jeux à anches libres de l'orgue Moitessier-Puget de la Dalbade à Toulouse. L'accompagnement de la partie finale met en valeur un nouveau contrechant qui rehausse encore la beauté de la mélodie de Chopin. Un tube !

Jean-Philippe Rameau: Pièces pour orgue

Les 60 pièces adaptées pour un orgue classique français d'après ses plus beaux airs d'opéra sont disponibles en trois fascicules au éditions Le Chant du Monde.
Pour passer votre commande:
www.chantdumonde.com/fr/editions/resultat_recherche.php?recherche=rameau&champ=oeuvre

Pour en savoir plus sur le projet éditorial:
www.youtube.com/watch?v=uhDahOERjjY
De quoi renouveler votre répertoire baroque !

Johann S. Bach: Ciaccona BWV 1004 pour clavecin-pédalier

La chacone pour violon seul de la suite en ré mineur est une des pièces les plus connues du répertoire des violonistes. Un témoin d'époque, Johann F. Agricola, disait que Bach jouait lui-même ces oeuvres au clavicorde en ajoutant autant d'harmonies qu'il trouvait nécessaire.Dans cet esprit, j'ai réalisé cette version pour clavecin avec pédalier, en essayant de tirer du clavier tout ce que Bach aurait pu lui-même inventer !

copyrigth © 2010 codesign - propulsé par FLUID